L’intention majeure du projet a été de s’inscrire dans le paysage futur créé par la ZAC, en assumant le rôle donné d’îlot charnière entre urbanité et nature. Il en découle deux choix stratégiques : la création d’une façade urbaine sur la rue Saint-Aubin et une façade plus végétale en cœur d’îlot. Une architecture en terrasses renforce la perception de l’environnement végétal pour les usagers, du côté du parc, afin de faire rentrer la nature jusque dans les appartements.
Les appartements en terrasses, donnant sur le cœur d’îlot ou sur le parc, permettent d’offrir à chacun des logements de larges vues et lieux de vies pour les familles, amenant une architecture souple et dynamique.
La nécessité de l’alignement urbain créé par la voie amène le dessin d’une façade composée, plus lisse, rythmée par des loggias, toutes orientées au Sud et au Sud-Ouest.
Les constructions sont conçues pour répondre à la réglementation RT 2012, avec un indice Bbio -10%, en privilégiant les orientations, la luminosité, l’isolation renforcée et la gestion des ponts thermiques.
Les appartements proposés sont tous, au minimum, bi- orientés, favorisant la ventilation naturelle. Le chauffage et la production d’eau chaude seront assurés par chaudières haute performance, énergie gaz.
Des panneaux photovoltaiques pourront être installés en toiture afin de fournir une partie de l’énergie électrique des logements.
Tous les espaces extérieurs seront végétalisés. En rez-de- chaussée, de larges jardinières serviront de garde-corps.
Le végétal, considéré comme ligne directrice du projet et comme un matériau à part entière, est donc très présent, même au niveau des toitures terrasses non accessibles, qui seront enherbées.